REUNION DU BUREAU DES RANDONNEURS NARBONNAIS 05/10/2018

ORDRE DU JOUR :

- Préparation de l’AG 2018

- Projet de changement de nom

- Propositions de voyages et séjours 2019

- Calendrier de nos organisations 2019

- Nouveau local

- Point sur les licences et les finances

- Compte-rendu du sondage interne

- Questions diverses

Raymonde LE PRIEUR, Bernard DOUMERC, Daniel SERRANO, Rémy SERRANO, André GAUBERT, Jean PAGES, Guy LANCHIER, Eric BANOS, Jean-Claude VERA, Jean-Pierre BERTRAND, Richard MATHIEU, Bernard COUZINET, Guy CHAMBAUD, Gilbert LAPEYRE, Guy SANGAYRAC et Richard CALABUIG.

Absents ou excusés :

Michel SERRANO, Antoine VIDAL, Jean-Paul MARIN, Philippe RAUX, Vincent BALLARIN, José MANZANO, Alain RIBA, Jean-Louis ROMERA et Alain ROSALEN

1 -  Préparation A.G 2018.

L’assemblée générale des RN aura lieu sous le chapiteau du Parc des Sports à Narbonne le Vendredi 16 Novembre 2018.

Un appel à candidature au CA sera lancé au plus tôt et il faudra compléter et renvoyer le bulletin de présence pour faciliter l'organisation de la soirée.

Accueil à partir de 17h45 ; l'AG débutera à 18h00 et sera suivie d'un buffet dînatoire.

2 - Projet de changement du nom du Club:

Nous avons échangé sur un éventuel changement de nom du Club des Randonneurs Narbonnais.

En effet compte tenu de la recrudescence des clubs de marche dans le Narbonnais, beaucoup nous confondent avec eux, le mot CYCLO n'apparaissant pas.

Après débat et vote, la majorité n'a pas jugé nécessaire ce changement. Donc statu quo pour l'instant.

3 - Voyages et Séjours 2019 :

La commission Voyage se réunira prochainement afin de faire des propositions de séjours.

Les Alpes ont été évoquées pour septembre.

Le séjour sur la Costa Brava est maintenu pour octobre sans définition du lieu ni de la date pour l’instant.

4 - Point sur les licences et la trésorerie :

Nous sommes actuellement 178 Licenciés auxquels il faut rajouter 25 cartes.

Concernant le prix des licences 2019, nous attendons que la fédération nous précise le montant de celles-ci pour les fixer.

Le trésorier nous détaille exactement les rentrées et les sorties financières et la trésorerie est en parfait équilibre malgré une baisse de nos licenciés.

5 - Calendrier 2019 de nos organisations :

- Vendredi 1er février 2019 : Galette des Rois à MARCORIGNAN sous forme d'auberge espagnole.

- Dimanche 17 février 2019 : Point Café à NARBONNE

- Dimanche 19 mai 2019: Souvenir Jean Louis FRAISSE (50, 80 et 100 kms)

La date de la Fête du Club reste à déterminer.

6 -Nouveau local :

Comme nous l'a bien précisé Mr le Maire de Narbonne, nous pourrons prochainement bénéficier d'un nouveau local dès que les travaux de mises aux normes seront terminés.

Il est situé en face du Club de Golf vers Sainte Rose et nous en aurons l’usage exclusif.

7 - Sondage Interne :

Le retour est de 32 réponses au questionnaire soit 15% de notre effectif.

Globalement le fonctionnement et l'organisation du club sont satisfaisants pour une très large majorité.

- nos adhérents viennent aux RN pour partager leur passion en groupe dans une bonne ambiance.

- notre image est bien perçue mais il faudrait l'améliorer encore par des articles de presse.

- notre site Internet est de plus en plus visité et la plupart y trouvent les informations recherchées.

- beaucoup ne veulent pas que le club se lance dans de nouvelles organisations et souhaitent maintenir les activités proposées jusqu'ici.

Ce sondage avait pour but de connaître les avis du plus grand nombre afin de satisfaire ses attentes.

8 - Questions diverses :

Un article sur les activités des Randonneurs Narbonnais sera soumis à la presse locale courant novembre afin de sensibiliser de futurs licenciés à la pratique du vélo dans notre belle région.

Concernant notre participation aux sorties extérieures proposées par les autres clubs en 2019 (telles les Estivales du CODEP), nous remettrons en place dès 2019 des circuits Club ces jours-là avec passage, si possible, par les villages concernés.

Cette décision est prise en raison de la faible participation de nos adhérents à ces randonnées extérieures.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront -comme cela s’est toujours fait- se rendre sur place pour participer aux circuits proposés par les organisateurs.

Nous avons discuté également des Capitaines de Groupe, notamment pour les groupes A et B (nécessité de renforcer l’encadrement de ces groupes au vu du nombre de cyclistes qui les composent) : un appel à candidature a été lancé pour épauler ou suppléer les capitaines actuels.

La question des adhésions de certains cyclistes roulant régulièrement avec nous a été abordée sans qu’aucune décision définitive n’ait été prise. Nous devons en effet nous assurer que tout cycliste se joignant aux sorties collectives du club soit correctement couvert par une assurance en cas de chute ou d’accident.

Il en va ainsi de certains licenciés FFC, UFOLEP, FSGT ou FFT.

Il faut impérativement obliger ces pratiquants soit à souscrire une licence FFVelo (FFCT) soit à prendre une carte de membre du club à 25 euros.

A défaut ils seront exclus de nos sorties.

Une question en ce sens a été posée à notre fédération.

Dès que nous aurons une réponse claire et argumentée nous prendrons une décision formelle.

Le secrétaire, Daniel SERRANO